XT-Enforcer

xtenforcer-off-shot.jpg

The mighty XT ENFORCER utilizes a detachable die cast trailer to transport a die cast Fighter Bomber. After launching the aircraft, rotate the trailer to reveal heavy defense weaponry. Ages 5 and up.

Mobile Catapult

Le XT-Enforcer offre un concept de camion porte-avions encore une fois assez original mais pas aussi irréaliste qu’on pourrait l’imaginer.

Xt-enforcer is a aircraft-carrier truck which is more real than it seems.

XTEnforcerSCHEMATIC.png

xt-enforcer1.jpg

Vehicle Specifications

TYPE : Mobile Catapult Air Support Vehicle
CREW : 18
ARMAMENT : 300 mm needle Anti-Tank Cannon, 450 mm Blast Master Cannon, Surface to Surface Python Missile
POWER PLANT : Z9000 Nitro cooled rotary engine
MAXIMUM SPEED/RANGE : 60 mph/350 miles
MISSION : transport fighter Bombers to critical attack areas

Caractéristiques du véhicule

Le packaging

Le modèle

Poids : 90g

Dimensions : 15,5 x 5 x 4,3 cm

La remorque est en métal, le tracteur en plastique, ainsi que toutes les tourelles et les pneus.

La remorque est, bien entendu, détachable. Un axe de rotation permet dévoiler le canon ou l’avion (qui se retrouve donc la tête en bas lorsque le canon est déployé). Le plot habituel de fixation permet cependant d’éviter que le chasseur ne se détache dans la manœuvre.

Configuration avion :

Configuration canon :

Détail du tracteur. L’utilité du picot situé juste en arrière de la cabine est inconnue :

Le modèle accompagnant est un chasseur-bombardier classique mais doté d’une livrée particulière :

A l’achat : le modèle est costaud, et chose assez surprenante, le missile Python semble assez peu souvent égaré. Ne cherchez pas à acheter séparément camion et remorque, et visez un exemplaire complet qui est loin d’être rare. Variantes

La variante de préproduction suivante est très proche de la version de production : seul le motif de camouflage diffère, tandis que le missile Python semble un peu plus pointu.

Inspirations

Le tracteur de l’enforcer semble inspiré par les massifs camions utilisés dans les grandes mines à ciel ouverts. La remorque pourrait être inspirée d’essais comme sur la photo ci-dessous, avec un F100 Super Sabre.

Le fonctionnement de la catapulte n’est pas précisé, on doit donc se résoudre à quelques conjectures. Des catapultes, relativement courtes, existaient pour lancer des hydravions dans l’entre-deux-guerres mais elles paraissent peu adaptées pour lancer un lourd chasseur moderne sauf avec l’assistance de moteurs fusées comme sur la photo.