Fichier Excel pour vous aider à lister votre collection : megaforce_checklist
La gamme ne contient que 25 références, le fullset est donc assez aisé à atteindre, sauf si vous souhaitez aussi les unreleased, auquel cas je ne peux rien pour vous !
Un budget raisonnable hors frais de port pour les 25 modèles en loose est de l’ordre de 500 € en visant des lots.
La difficulté principale est liée aux frais de port ou d’importation. Beaucoup de vendeurs vivent aux USA ou au Canada et ces frais doublent souvent (voire pire quand Chronopost s’en mêle) les prix.
Voici quelques ordres de grandeur à avoir en tête (hors frais de port), les prix sont indiqués pour du loose complet.
Par rapport à d’autres gammes de jouets, comme M.A.S.K et Gi-Joe, les Mega Force ne présentant pas pléthore d’accessoires différents. Ceci représente un indéniable avantage à l’achat et facilite l’obtention de modèles complets. Les jouets sont aussi plutôt résistants et leur design massif fait qu’il y a peu de pièces fragiles.
Néanmoins chaque modèle possède tout de même des pièces susceptibles d’avoir été égarées ou endommagées. Prêtez donc attention aux clichés présentés sur ce site pour chaque modèle afin d’être certain de la complétude de votre future acquisition.
D’après mon expérience, parmi les pièces les plus facilement égarées, on trouve :
Pour les modèles métalliques de taille 1, le principal souci est l’usure des peintures :
Parmi les modèles commercialisées, il n’existe à ma connaissance aucune variante sur le jouet proprement dit. En revanche, il y a 3 packagings différents avec des illustrations plus ou moins “réalistes” - j’entends par là que le dessin est plus précis avec des ombres et des volumes - et des traductions éventuelles.
Voici les variantes que j’ai identifiées, les dénominations sont personnelles :
“version US” : anglais uniquement, illustration “simplifiée”
“version Amérique du Nord” : anglais (avec système métrique), français, illustration “réaliste”
“version Europe” : multilangues (anglais, français, allemand, italiens), illustration “réaliste”
Thunderwolf : “version Europe” et “version US”, remarquez le traitement graphique qui s’applique aussi sur le logo Mega Force.