Zoïds

Encore une petite entorse à la ligne éditoriale de ce site avec la gamme Zoïds de Tomy qui n’est pas particulièrement méconnue même si toutes les séries n’ont pas été distribuées en Europe et qu’animes et jeux vidéos dérivés sont restés relativement discrets chez nous.

Loin de se cantonner à des mecha-dinosaures, la gamme propose des insectes, des modèles aquatiques, des gastéropodes (ok un seul gastéropode mais je l’aime beaucoup), des araignées. La liste des différents modèles est tout simplement pléthorique et il faut y rajouter des variantes de couleurs, des kits de customisations, voire des modèles sous licence destinés à des maquettistes plus expérimentés.

Mon approche initiale avait été de retrouver les quelques Zoïds de mon enfance, faisant partie de ce qu’on appelle la gamme Original European Release qui comprend notamment les zoïds bleus à tête blanche. Et après, j’ai quelque peu perdu le contrôle.

Voici donc une photo de famille de mes modèles complets qui chronologiquement, s’étend de 1983 à 2003 :

DSCF2676

Bien que destiné à un jeune public, le montage des Zoïds n’est pas toujours évident (l’emballage mentionne d’ailleurs que l’aide d’un adulte peut être nécessaire !) mais cela fait partie du plaisir de cette gamme. Cette étape permet aussi de se rendre compte, au-delà de leur esthétique très réussie, de la prodigieuse conception de chaque modèle, y compris les plus anciens, qui avec un unique moteur à friction arrive à suggérer des mouvements réalistes.

Le site francophone : zoids.fr

Le wiki ultra complet : http://zoids.wikia.com/wiki/Main_Page